Transition architecturale à Casalez
3 décembre 2019
0

Après une phase d'élaboration, de conceptualisation et de reflexion collective, le projet Casalez entame celle de la conception/réalisation! Nous arrivons à cette étape essentielle où nous allons voir notre habitat participatif sortir de terre. Pour ce faire, le cabinet Fouquet Architecture, fondé et porté par Julie et Nathanaël Fouquet, deux architectes montpelliérains, reprend le flambeau sur les traces de  Dare Architecture.

 

Julie et Nathanaël, accompagnés de leur équipe, nous proposent une vision à la fois ambitieuse et pragmatique du projet. Forts de plus de 15 ans d'expérience, ils développent tous deux une vision contemporaine de l'architecture et de l'urbanisme, en mettant l'accent sur une approche environnementale de la conception à la réalisation. Ils ont repris l’avant-projet définitif en intégrant les dernières recommandations des bureaux d’études Ils ont relevé un vrai challenge en respectant un cahier des charges exigeant et en montrant une qualité d'écoute envers le groupe et une réactivité irréprochable.

Si l’essence architecturale et les valeurs du projet Casalez restent inchangées (excellence environnementale, architecture bois-paille, maisons passives, mutualisations des espaces communs), de réelles améliorations ont été apportées. L’ensemble de la villa va être démolie et recyclée permettant une meilleure orientation bioclimatique, une meilleure gestion des espaces de jardins en  permaculture, des espaces communs plus grands et favorisant davantage la dynamique associative, une approche PMR (personnes à mobilité réduite) bonifiée. Un traitement plus écologique des bassins de rétentions. Pas de rénovation donc, mais bien un ensemble architectural neuf, plus performant au niveau de la consommation d'énergie et optimisé dans l’utilisation des espaces. Ci-dessous, le tout dernier visuel pour vous mettre l’eau à la bouche et promis, bientôt on vous fait très vite un beau dossier à l’occasion de la version finale.