En 2023, une campagne d’épargne éthique pour financer des logements réservés à des personnes fragilisées. En 2024, des contributions toujours bienvenues pour boucler les dernières expérimentations.
Dans sa démarche, ses valeurs, Casalez cherche aussi à rendre accessible d’habitat participatif aux personnes économiquement fragiles. C’est pourquoi nous avons lancé en 2023 une campagne d’épargne éthique qui avait pour objectif de financer deux logements dédiés à ces publics.
Notre objectif était ambitieux (310 000 €). Nous avons tout de même réussi à atteindre un montant suffisant pour assurer le financement de l’un des deux logements (studio) et de ses contributions aux parties communes : 190 000 €. Nous nous sommes rapprochés du CCAS de la commune de Prades-le-Lez pour finaliser la location du studio. Vonick nous a rejoint en juin dernier.
Un vrai soutien que celui que la bonne vingtaine de nouveaux épargnants nous a apporté et qui a contribué à boucler le budget de l’opération.
La démarche se poursuit parce que le projet n’est pas encore bouclé dans son intégralité. Nous aurons l’occasion de revenir sur les chantiers expérimentaux non encore aboutis.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- faire un don à la coopérative – Anonyme ou valorisé en tant que bienfaiteur, pour contribuer au développement de la coopérative et être informé de ses évolutions ;
- entrer au capital par l’acquisition de parts sociales – Vous devenez coopérateur et participez aux instances en donnant votre avis sur l’évolution de la coopérative ;
- bonifier une épargne sous forme d’apport en compte courant d’associé – Rendement au taux du livret A + 0,25 %. Votre épargne est rétribuée chaque année. Nous fixons ensemble, à travers une convention, le montant et la durée de votre placement.
Participer au financement de ce projet, c’est faire un placement innovant et politique sur les plans social et économique. C’est avoir la possibilité d’un suivi concret de votre investissement en étant invités aux AG, aux événements organisés à Casalez. Vous militez aussi pour un cadre de vie qui incarne des formes de transition sociale, économique et écologique.
Convaincus ? Contactez-nous lezcoop34@gmail.com
Foire aux questions
Foire aux questions
C’est quoi l’épargne éthique ? 1
Pourquoi avez-vous besoin d’épargnants solidaires ? 2
Comment devient-on épargnant solidaire ? 2
C’est quoi la différence entre des parts sociales et un compte courant associé ? 3
Pourquoi vous ne passez pas par les plateformes de financement participatif ? 4
Pourquoi vous ne passez pas par une banque ? 4
Est-ce que mon apport me rapporte quelque chose ? 4
À quoi va servir mon apport ? 5
Pourquoi avez-vous encore besoin de mon apport après la construction ? 6
Comment récupérer mes parts sociales ou mon apport en compte courant ? 6
Combien puis-je épargner au maximum ? Au minimum ? 6
Les intérêts des CCA sont-ils fiscalisés ? 7
Puis-je épargner si je suis élu-e ? 7
C’est quoi l’épargne éthique ?
L’épargne éthique, c’est mettre de l’argent de côté dans une structure qui correspond à vos valeurs.
La plupart des banques “classiques” utilisent notre épargne – l’argent que l’on place chez elles – pour financer des projets liés aux énergies fossiles https://reclaimfinance.org/site/2022/04/14/petrole-et-gaz-que-financent-les-banques-francaises/
Plutôt que de placer votre argent dans des établissements bancaires, vous pouvez aussi le placer dans des projets éthiques, solidaires, écologiques, locaux… comme Casalez ! Vous faites ainsi un geste pour un monde plus solidaire et contre le dérèglement climatique.
En plaçant votre épargne dans un projet éthique et local, vous participez également au développement, à la vie et à la dynamique locales. Vous avez un œil sur votre coffre-fort, et vous pouvez aller boire des coups et faire la fête dans votre “banque”.
Pourquoi soutenir Casalez ?
Parce que c’est un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société.
Casalez, c’est un projet d’habitat participatif, solidaire et écologique. Avec :
– des logements sociaux et très sociaux ;
– des innovations écologiques : murs végétaux pour “climatiser” les bâtiments, toilettes sèches collectives, bassin en phytoépuration…
– un lieu d’accueil – la Casatous – pour des formations, des spectacles, des conférences, des rencontres, des ateliers – et tout ce que vous auriez envie d’y créer ;
– une gouvernance démocratique, qui s’inspire des principes de la sociocratie et qui intègre toutes les générations (de 7 à 80 ans !).
Ainsi, en soutenant Casalez, vous contribuez à la création d’un lieu d’expérimentation écologique et d’innovation sociale.
L’idée n’est donc pas d’enrichir un projet d’intérêt privé, mais plutôt un projet d’intérêt général.
Investir dans une société à but non lucratif, comme notre coopérative d’habitants, permet de sortir ce lieu de vie de toute spéculation. De l’extraire du marché de l’immobilier et d’en faire un bien commun.
Très concrètement, votre argent est utilisé pour la construction des bâtiments et de la maison commune. Nous avons aussi fait le choix de faire travailler des entreprises locales, éthiques et soucieuses de la préservation de l’environnement.
Pourquoi avez-vous besoin d’épargnants solidaires ?
Intégrer des investisseurs solidaires permet de sécuriser le montage financier grâce à leurs apports, en diminuant les besoins auprès des banques.
C’est aussi faire de Casalez un projet (encore plus) collectif, citoyen et participatif.
Comment devient-on épargnant solidaire ?
Vous avez envie de prendre part au projet et de nous soutenir ? Génial.
Plusieurs options s’offrent à vous :
– devenir coopérateur, en achetant des parts sociales.
– devenir un.e épargnant.et solidaire en plaçant une partie de votre épargne à Casalez, sur un compte courant associé.
– ou nous faire un don.
C’est quoi la différence entre des parts sociales et un compte courant associé ?
Les parts sociales sont un “titre de propriété” du capital de Lez’Coop, la coopérative qui porte le projet Casalez. En clair, acheter une part sociale, c’est comme acheter un petit morceau de Casalez : il s’agit d’un vrai soutien au projet, et cela donne des droits pour participer à la vie de la coopérative et pour ouvrir un compte courant associé. Une part sociale s’élève à 100 euros ; elle est rémunérée quand la coopérative est bénéficiaire.
Le compte courant associé, c’est comme un livret d’épargne. On peut y stocker de l’argent et c’est rémunéré (taux du Livret A+0.25 % soit 3,25 % au 1er février 2023). Seuls les coopérateurs et coopératrices de Casalez peuvent ouvrir un compte courant associé. Vous devez donc acquérir au moins une part sociale pour pouvoir ouvrir un compte au sein de notre coopérative.
L’avantage pour vous c’est que vous savez à quoi sert votre argent. L’avantage pour nous c’est qu’on sait à qui revient l’intérêt qu’on paie. Vous êtes notre banque et cela diminue notre emprunt auprès des établissements bancaires traditionnels. Attention ce n’est pas un compte courant, l’argent est bloqué pour une durée que nous décidons ensemble. Actuellement le temps minimum d’investissement est de 3 ans pour les comptes courants – car la construction est en cours – et 5 ans pour les parts sociales.
Pourquoi vous ne passez pas par les plateformes de financement participatif ?
Les plateformes permettent de recueillir principalement des dons. Or ce que nous vous proposons, c’est de prendre part à Casalez non pas par des dons, mais par des parts sociales ou des comptes courants – autrement dit de l’argent que vous placez et que vous pourrez récupérer.
Il est possible que nous lancions un jour une campagne de financement participatif via une plateforme, pour développer les activités de Casalez, une fois que nous serons installés.
Toutefois, si vous souhaitez faire un don, nous sommes tout à fait ouverts à votre démarche !
Pourquoi vous ne passez pas par une banque ?
Nous sommes déjà passés par une banque et avons obtenu deux emprunts, dont un prêt locatif social (PLS) – Lez’Coop est reconnu comme bailleur social.
Pour aller plus loin dans notre vocation de bailleur social et ouvrir l’habitat participatif à d’autres publics, nous avons choisi de réserver nos deux derniers logements à de l’intermédiation locative. Le modèle économique est différent : ils n’ont pas à verser d’apport en capital en entrant dans le logement. C’est vous, épargnants solidaires, qui le faites pour eux.
Est-ce que mon apport me rapporte quelque chose ?
Oui, vos parts sociales sont rémunérées si la coopérative Lez’Coop fait des bénéfices. Elles vous permettent aussi de participer à la vie de la coopérative Lez’Coop aux assemblées générales et surtout d’ouvrir un compte courant associé.
Le compte courant associé n’ouvre pas de droit supplémentaire, mais c’est lui qui vous permet de placer votre argent au sein de notre coopérative. Il est rémunéré au taux du livret A, majoré de 0.25 % – soit 3,25% au 1er février 2023. Vous percevez ces intérêts chaque année ou choisissez de les réinvestir dans la coopérative.
À quoi va servir mon apport ?
À financer la construction de Casalez, en particulier :
les logements très sociaux de Lez’Coop. Nous réservons deux appartements en partenariat avec la maison du logement de l’ADAGES pour des personnes en difficulté (demandeurs d’asile, réfugiés, étudiants, femmes victimes de violence). Nous avons fait le choix d’élargir les avantages de l’habitat participatif (espaces partagés, environnement bienveillant et solidaire…) à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’amener l’apport financier nécessaire pour entrer dans le projet. Il s’agit pour nous d’ouvrir le plus possible le projet à toutes les personnes et renforcer ainsi notre démarche inclusive.
la maison commune, la Casatous, qui sera un lieu ouvert à des ateliers, des formations, des spectacles, des conférences sur les thèmes de l’écologie, du vivre-ensemble, de l’habitat…
Casalez est un projet non lucratif, nous ne ferons pas de bénéfices personnels avec votre argent. Les années où la coopérative Lez’Coop sera bénéficiaire, ces profits seront redistribués à l’ensemble des coopérateurs ou réinvestis pour de nouveaux projets.
Y’a-t-il un risque que mon argent ne me soit pas remboursé ? Que se passe-t-il si le projet échoue ?
Actuellement le projet est déjà très avancé dans sa construction – nous en sommes au “clos couvert”- et un échec de la construction est peu probable.
Toutefois, si nous ne parvenons pas à terminer le chantier, il existe des gardes-fou pour protéger votre investissement : revente de certains logements, revente du terrain, garantie de collectivités sur les emprunts bancaires…
Une fois les habitats construits, les habitantes et habitants payent chaque mois des redevances à la coopérative. Cet argent permet notamment de rembourser les coopérateurs qui souhaitent récupérer leurs parts et/ou leur apport en compte courant.
De nouveaux coopérateurs et coopératrices arriveront également au fil du temps, et leurs apports permettront de rembourser les parts de celles et ceux qui s’en vont.
Pourquoi avez-vous encore besoin de mon apport après la construction ?
Une fois la construction terminée, le projet Casalez peut commencer ! Promouvoir les solutions d’habitat écologique, préserver la biodiversité locale, expérimenter des modes de vie sobres et solidaires, dynamiser la vie culturelle locale…
Votre apport permettra de développer et d’impulser toutes ces activités !
Comment récupérer mes parts sociales ou mon apport en compte courant ?
Les parts sociales sont “bloquées” pendant cinq ans. Les apports sur un compte courant associé sont bloqués au minimum pendant 3 ans (il peut exister des exceptions). Pourquoi ? Cette durée permet de sécuriser le projet, de laisser le temps à la construction, à l’installation des habitants, au lancement du projet.
Au bout de ce délai, vous pouvez demander le rachat/remboursement de vos parts ou de votre apport en compte courant. Le rachat/remboursement se fait une fois par an à l’issue de l’assemblée générale annuelle (qui a généralement lieu en juin). Votre demande de remboursement doit nous parvenir avant le 31 décembre de l’année n-1 pour un remboursement après l’assemblée générale en année n.
Combien puis-je épargner au maximum ? Au minimum ?
Il faut être coopérateur ou coopératrice pour avoir un compte courant associé au sein de Casalez. Cela vous permet de faire “réellement” partie du projet, d’assister à nos assemblées générales et à la vie de la coopérative.
Nous avons fixé un minimum de :
100 euros en parts sociales (soit une part sociale) pour 1000 euros de compte courant associé ;
300 euros en parts sociales, si vous souhaitez juste devenir coopérateur, sans épargner chez nous.
Nous n’avons pas fixé de maximum. Un des coopérateurs a placé 50 000 euros, une aide précieuse pour le projet. Mais nous visons plutôt de nombreux épargnants et investisseurs, pour favoriser une dynamique collective.
A titre indicatif, nous invitons les personnes qui le souhaitent et le peuvent à soutenir le projet en prenant 1000 euros de parts sociales et 10 000 euros en compte courant associé.
Les intérêts des CCA sont-ils fiscalisés ?
Les prêts de moins de 5 000 euros sont dispensés de déclaration de prêt sur le formulaire Cerfa 2062. Au-delà de 5 000 euros, ces prêts doivent être déclarés, avec une mention particulière pour les CCA : juste une fois afin de signaler l’ouverture du compte. Pas d’obligation d’actualisation ensuite. Voir l’extrait du Bulletin officiel paragraphe 230 (BOI-RPPM-PVBMI-40-30-65-15/07/2013).
Les intérêts perçus sont fiscalisés classiquement.
Puis-je épargner si je suis élu-e ?
La loi sur la transparence de la vie publique cadre ce type de cas de figure. L’élu-e déclare, en début de mandature (et actualise le cas échéant), toutes ses implications susceptibles de mettre en cause sa neutralité. Si une décision est soumise au vote de l’assemblée (municipale ou autre), l’élu-e en question se retire au moment du vote. Cf loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013.
Actuellement, au 1er avril 2023, Casalez compte une cinquantaine d’épargnants solidaires, dont 11 futurs résidents.
Prendre pleine « part » aux projets de la coopérative d’habitants
L’épargne éthique et solidaire est, comme son nom l’indique, une façon respectueuse et juste de placer son argent : je prête à un projet vertueux humainement et écologiquement. Mais encore…
C’est aussi une façon d’incarner son épargne : je sais à qui je prête et pour quoi. Je peux rencontrer ces personnes et partager des moments avec elles. Donc l’épargne éthique et solidaire est aussi conviviale et sympathique.
Enfin, si vous placez votre argent dans la coopérative Lez’Coop,
– vous faites le choix d’un projet économiquement viable, fiable et ancré dans l’économie sociale et solidaire ;
– vous soutenez aussi une démarche de changement de soi, de façon d’agir sur le monde et donc finalement d’agir aussi un peu sur votre monde.
Investir dans Lez’Coop, c’est nous permettre d’aller encore mieux, plus loin, et avec vous.
Des exemples ?
- Le bassin naturel à relancer et faire vivre, une fois les travaux terminés
- Des chantiers pédagogiques autour de la ripisylve et de l’entretien des rives du ruisseau des pendances
- L’ambitieuse expérimentation Cycloasis qui demande beaucoup d’analyses de suivi des différentes étapes.
Devenir résident
Nous sommes actuellement au complet.
Mais la vie fait que certains membres peuvent être amenés à quitter le groupe.
Nous mettons alors en ligne un questionnaire, qui nous permet de faire un peu connaissance et qui vous donne quelques bases pour mieux appréhender ce que peut être un habitat participatif.
Il existe de plus en plus de projets de ce genre. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association eCOhabitons. Elle vous accueillera, vous expliquera, vous mettra en lien avec des groupes en cours de constitution ou à venir…