Espaces privés ...

Le bâtiment sera constitué de 11 appartements du studio au T5, entièrement construits dans une démarche de haute performance énergétique, de moindre impact sur l’environnement et d’innovation. Neuf des onze logements seront logements sociaux. L’accès à des habitations de qualité, l’inclusion et la lutte contre l’isolement et la précarité sont aussi au cœur du projet (la suite à l’intérieur de la rubrique).

... Espaces partagés

En plus des appartements individuels, une vie partagée va pouvoir prendre corps autour d’espaces communs : jardin, petit potager en permaculture, murs végétaux, bassin de baignade naturelle, studio chambre d’amis, salle commune, buanderie, espace atelier et probablement aussi véhicules en auto-partage… Nous mutualiserons tout ce qui peut l’être, offrons ainsi autant d’occasions de dynamiser la vie du groupe.

Loin d’être une bulle et grâce à ses espaces communs, le projet sera un véritable carrefour de rencontre et d’échanges.

La dimension éducative et la vocation de transmission y prendront alors tout leur sens.

Visiter le projet architectural

Accéder à la visite virtuelle

Quelques dates des grandes étapes du projet

2017
2018
2019
2020
2021
2022

Nos architectes

Le cabinet Fouquet Architecture (Montpellier) a finalisé la conception du projet Casalez et assure la maîtrise d’oeuvre du chantier jusqu’à la remise des clés.

Découvrez leur site https://www.fouquet-architecture.com/

Cabinet Fouquet Architecture

Présentation de leur équipe et du projet

Une recherche d’excellence énergétique

Isolation bois paille

Isolation

Nous avons choisi une ossature bois-paille pour le bâtiment, dans une recherche de performance thermique et isolation écologique optimale.

Energie panneaux photovoltaiques

Energie

Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques, dans une proportion a priori suffisante pour couvrir tous les besoins en électricité des 11 logements.

Chauffage

Chauffage

Avec des appartements bénéficiant d'une isolation optimale, nous avons opté pour une chaudière à granule collective et chauffage au sol.

CASALEZ-19

Seconde peau végétale

La végétalisation des habitations n'est pas non plus laissée au hasard. Les devantures de la façade ouest sont constituées d'un squelette en métal destiné à accueillir une végétation grimpante caduque qui viendra former une 2nd peau végétale. Celle-ci protège du soleil en été mais laisse passer la lumière en hiver.

recyclage des eaux grises

Recyclage des eaux grises

Les eaux usées des douches, machines à laver seront recyclées, traitées et réutilisées pour le jardin.

Nos actus sur le sujet