La coopérative d’habitants

Le choix de la coopérative d'habitants

Si les projets d'habitats participatifs fleurissent en France, peu font le choix de devenir une coopérative d'habitants.Ce concept pourtant très répandu dans les pays scandinaves et en Suisse signifie que les coopérateurs n’achètent pas les mètres carrés de leurs habitations, mais des parts sociales dans la coopérative. Une fois dans son logement, le coopérateur paye mensuellement une redevance, qui participe a rembourser les emprunts éventuels et a couvrir le fonctionnement collectif de l'habitat. C'est aussi un montage juridique et financier qui autorise plus de flexibilité notamment en terme de solidarité et d’accès au logement.

Lez'Coop: notre coopérative d'habitants

Préfigurée par l'association Casalez, la coopérative Lez'Coop a officiellement vu le jour en octobre 2017. Elle compte aujourd'hui 23 associés coopérateurs, c'est-a-dire des personnes morales ou physiques qui contribuent a son capital.

Il existe 3 catégories d'associés:

  • Les associés de catégorie A: ce sont les futurs habitants. Ils ont acheté des parts sociales a hauteur de 20% de la valeur du logement qu'ils vont occuper.
  • Les associés de catégorie B: ce sont des personnes morales, des entreprises qui souhaitent accompagner financierement le projet
  • Les associés de catégorie C: ce sont les épargnants éthiques, des contributeurs qui ne sont pas futurs habitants mais qui souhaitent soutenir le projet. Une des formes d’épargne est donc l'achat de parts sociales dans la coopérative.

Si vous aussi, vous souhaitez vous investirt et voulez en savoir plus sur les différentes façons de soutenir le projet Casalez, rendez-vous sur les pages Épargnez Solidaire et S'investir!

 

Les futurs habitants

Comme dans la plupart des habitats participatifs, la composition du groupe a fait l’objet d’une patiente construction. Le groupe s'est modifié avec le temps, il a vu des départs et des arrivées, mais dès le début en 2013, la diversité professionnelle, culturelle, générationnelle et la mixité sociale étaient souhaitées. Cette diversité de provenance est un atout pour faire de Casalez un projet durable. L’amitié s’est installée ensuite avec la confiance.

Aujourd'hui, le groupe de coopérateurs et futurs habitants est finalisé et au complet. Il se compose de 18 personnes de 3 à 57 ans, dont vous trouverez les présentations ci-dessous.