Casalez est situé à Prades-le-Lez, une commune du nord de la métropole de Montpellier (3M).
Zone péri-urbaine très tendue, elle manque de logements sociaux, et est tenue, comme bon nombre de communes, de densifier son occupation des sols.
Le projet Casalez a donc rencontré un accueil très favorable de la collectivité.
Aujourd’hui, le projet s’articule en deux temps.
De 2020 à 2022, celui de la démolition de la villa existante et de la construction d’un ensemble de 11 logements, de ses espaces partagés et de l’installation de murs végétaux dans le cadre de l’expérimentation d’îlot de fraîcheur urbaine Cycloasis.
A partir de 2022, une fois les habitants installés dans les lieux, viendra le temps de donner vie à un oasis urbain, qui impulsera et accueillera diverses activités en lien avec les valeurs et les missions d’intérêt général de l’association Casalez.
Nos valeurs et l'esprit du projet
Nous vivons aujourd’hui dans un environnement centré sur l’individu, sa réussite, son autonomie. S’il présente des avantages, ce modèle a aussi ses effets pervers : solitude, précarité, vision de court terme, égocentrisme…
Par l’habitat participatif, nous souhaitons agir, peser, démontrer que l’intelligence collective peut, à une échelle humaine et locale, construire des solutions simples, accessibles, efficaces, respectueuses et conviviales.
Proposer une alternative :
- économique par la coopérative d’habitants, non spéculative
- de densité urbaine qualitative
- sociale : mutualisation d’espaces et de services, ouverture au quartier et aux échanges socioculturels
- écologique : réemploi et choix de matériaux bio-sourcés, techniques de construction artisanales et innovantes, solutions pour limiter les rejets d’eaux usées.
Nous nous plaisons aussi à résumer nos valeurs à travers cette rosace…