Le projet Casalez

Un projet, 2 phases, 3 axes

Le projet Casalez s'articule en deux phases distinctes :

  1. 2017-2020: rénovation d’une partie de la villa existante et construction de nouveaux logements sur la parcelle dont la coopérative Lez'Coop est maintenant propriétaire, portant à 12 le nombre de logements disponibles.  Le projet architectural comprend l’aménagement des espaces partagés de façon concomitante.
  2. A partir de 2021: construction dans un 2ème temps d'un bâtiment de service, appelé Tiers-lieu, qui accueillera sur 400 m2 des activités d’intérêt local.

 

 

Notre lieu de vie sera constitué de 12 appartements du studio au T5 autorisant une certaine modularité, entièrement construits dans une démarche de haute performance énergétique grâce à des matériaux rigoureusement sélectionnés et des techniques de bâtis écologiques et innovantes. Visant l'excellence écologique, rien n'est laissé au hasard. 8 des 12 logements seront logements sociaux. L’accès a des habitations de qualité, l'inclusion et la lutte contre la précarité sont aussi au cœur du projet.

Au-delà des appartements individuels, c’est une véritable vie communautaire qui se construira autour d’espaces communs: un jardin, un petit potager en permaculture, une bassin de baignade naturelle, chambres d’amis, une salle commune, une buanderie, un atelier. Nous mutualisons tout ce qui peut l’être, tout en dynamisant la vie du groupe. Loin d’être une bulle, le projet, grâce à ses espaces communs se veut être un carrefour de rencontre et d’échange. La dimension éducative et la vocation de transmission y prennent alors tout leur sens.

Dans une 2ème phase, le Tiers-Lieu offrira 400m2 d’espace destiné à accueillir et promouvoir des activités d’intérêt locale : une maison d’assistantes maternelles, une salle polyvalente, une boutique, un espace de co-working, une cafeteria. Le Tiers-lieu renforce l’idée que le projet est une plateforme tournée vers l’extérieur, qui permet la circulation des personnes, des idées et des projets.

Historique du projet

Géolocalisation

La ville de Prades le Lez est classée en zone urbaine tendue et souffre d’un manque de logements sociaux. Située dans le premier cercle de la métropole qui constitue le “poumon vert” de Montpellier, la commune est déjà saturée. Le projet Casalez, en réduisant les espaces "très privés" et en maximisant les espaces partagés, mutualise et optimise une zone prisée. 8 des 12 habitations ont aussi obtenues l’agrément PLS, augmentant ainsi le nombre de logements sociaux disponibles.