Cycloasis, terrain d’expérimentation
11 juillet 2020

Le 8 juillet 2020, les 4 équipes porteuses de l'expérimentation Cycloasis (Ecosec, Ecofilae, Surya et LezCoop) ont coordonné leurs travaux pour la première phase du projet.

Un agréable moment de convivialité, qui ne nuit en rien à la rigueur de la démarche

Rappelons-le : il s'agit de créer, puis de modéliser des îlots de fraicheur urbains créés grâce à des murs, gabions ou pergolas végétalisés. Ces îlots végétalisés seront alimentés par des eaux de lavage recyclées et amendées d'urine, issue de toilettes à séparation.

Le retard pris dû au confinement Covid 19 est en passe d'être rattrapé, chacun ayant mis les bouchées doubles.

Ecosec accueille sur son site du Mas-Dieu les 2 cabines prototypes : l’une équipée du dispositif végétal, l'autre restée nue afin de permettre les comparaisons scientifiques.

Le bardage végétal est conçu selon un plan d'expérimentation qui croise plusieurs facteurs : eau « pure » ou recyclée, orientations cardinales, substrats et type de plantations.

Surya a équipé ces supports de 60 capteurs chargés de fournir pendant 3 mois plus de 200 données toutes les minutes. Ce monitoring est couplé à une station météo et va constituer d'importantes "data" pour le travail de modélisation.

Ecofilae élabore des mémoires sur les usages en matière de récupération des eaux, ainsi que sur les aspects réglementaires et sanitaires.

LezCoop, qui va accueillir en 2021 sur son site de Casalez les équipements (mis au points lors des deux premières phases), a ajusté le projet architectural en conséquence.

Un premier inventaire faune/flore a débuté en amont des travaux le 5 juillet. Il sera ainsi possible de mesurer l'impact de telles réalisations sur la biodiversité. Cette attention portée à la biodiversité du site de Casalez ajoute un volet important à cette passionnante démarche qui n'a été rendue possible qu'avec le soutien financier du programme régional Nowatt.

Un site Internet dédié à l’expérimentation est en cours de réalisation. Il affichera des données restituées en temps réel et permettra à toutes les personnes intéressées de "vivre" le projet.

cycloasis.fr sera prochainement en ligne.