Historique du projet

Une brève histoire du projet qui permet de comprendre le cheminement et le positionnement de chacun.
Teste Alt de l'image
Teste Alt de l'image

En 2013, un particulier, propriétaire, voit ses grands enfants entrer dans la vie active et constate l’absurdité de vivre dans une vaste maison en partie inoccupée (comme il en existe beaucoup). Il prend aussi de plus en plus conscience des incohérences écologiques de son mode de vie.

Il s'intéresse à l’habitat participatif et pense alors vendre sa propriété pour intégrer un projet plus porteur de sens et plus éthique.

Il est attaché à la commune dans laquelle il vit et s’y implique beaucoup. Une commune qui comme la plupart de celles de la région ne dispose de foncier qu’à des prix exorbitants.

Motivé par les appuis qu’il a pu prendre auprès des réseaux d'habitats groupés, il commence à envisager la création d’un habitat participatif sur son propre terrain qu’il est prêt à engager dans une démarche non spéculative. Il décide alors de créer une association (2014) afin de réunir d’autres personnes qui partagent son intérêt et souhaitent s’inscrire dans le développement du projet.

Un travail collectif s’engage.

Le PLU en vigueur n'autorise le droit à construire qu’à compter du 27 août 2017… Le délai est mis à profit pour penser un projet très complet à plusieurs niveaux.

Pour préfigurer le fonctionnement à venir, la maison est organisée en 3 logements (et fonctionne déjà en mode coopératif) et un espace commun est créé par des chantiers participatifs successifs.

Le groupe connait des évolutions, et chacun aura apporté sa contribution au fil des avancées.