Les habitations

Les habitations en images

Notre architecte nous explique

A Casalez, nous avons la chance que notre architecte soit aussi un des futurs habitants ! Anis Salem, architecte HMOnp et urbaniste soutient des valeurs écologiques fortes. Ainsi, il était important pour lui et pour le reste du groupe que la construction des bâtiments du projet Casalez repose sur l’Écoconstruction pour une empreinte écologique la plus faible possible. Le choix des matériaux, la consommation d’Energie, l’orientation des bâtiments… Rien n’a été laisse au hasard !

« Le développement durable est une des préoccupations majeures que je mets en avant dans ma façon d’aborder l’architecture, l’autre préoccupation qui anime ma volonté de création architecturale est la dimension sociale. L’architecture, la conception et l’acte de construire sont et doivent rester une aventure humaine »

Excellence énergétique

Isolation

Casalez a choisi une ossature bois-paille pour ses bâtiments, pour une performance thermique et isolation écologique optimale. Nombre d’études ont montré qu’un poêle (bois, pellets ou sciure) était alors suffisant pour chauffer un grand appartement en hiver, même par des températures extérieures négatives.

Energie

Soutenu par le conseil régional, avec son projet NoWatt, les bâtiments seront équipés de panneaux photovoltaïques. Ils suffiront alors amplement à approvisionner tous les appartements en électricité.

Chauffage

Pour des appartements bénéficiant d'une isolation optimale, le  chauffage par poêle à bois ou a pellet est économique et écologique. Un système de diffusion de la chaleur dans les pièces exposées à l'est et au nord est prévu.

2nd peau végétale

La végétalisation des habitations n'est pas non-plus laissée au hasard. Les devantures de la façade ouest sont constituées d'un squelette en métal destiné à accueillir une végétation grimpante caduque qui viendra former une 2nd peau végétale. Celle-ci protège du soleil en été mais laisse passer la lumière en hiver.

Recyclage des eaux grises

Les eaux usées des douches, machines à laver, toilettes, sont recyclées, traitées et réutilisées pour le jardin