Casalez à l’oasis citadine !
1 avril 2019
0

Ce samedi Anaïs et Cathy ont débuté un cycle de formations sur le thème de la permaculture à l’oasis citadine, une ferme urbaine et collaborative située à Montpellier.

La coopérative Lez’coop dont nous sommes futurs habitants a instruit une demande de crédit à 0% auprès de la Coopérative Oasis ( la branche financement du mouvement Colibris). Une des contreparties si nous obtenons ce financement est, entre autres, d’approfondir nos connaissances sur la permaculture pour les intégrer ensuite à notre projet.

Cette journée a été l’occasion pour nous deux de mieux connaître les fondements et le concept de permaculture. Bien plus qu’une pratique agricole, la permaculture est une démarche globale qui vise à prendre soin de la terre autant que des humains et des animaux. L’écosystème et la notion d’interdépendance sont au cœur de la démarche.

La rencontre avec les agronomes dynamiques de l’oasis citadine a été inspirante.  Leur projet est à la fois  audacieux et intelligent et répond à un besoin urgent de produire une alimentation saine et durable au cœur des grandes villes. Pensé comme un véritable lieu d’échanges et de rencontres, il favorise les liens sociaux et permet de limiter les conséquences dramatiques de l’isolement de certains agriculteurs. Enfin l’oasis citadine célèbre le travail de la terre. Leur proposition est une réponse solide à bon nombre de problèmes sociaux et écologiques crées par l’agriculture intensive.

La formation et les rencontres à l’oasis citadine ont été fructueuses: elles nous ont permis d’identifier la permaculture comme un support pour la conduite de notre projet d’habitat participatif et surtout la nécessité de repenser notre concept de tiers lieux. Cette journée marque un tournant pour le Projet Casalez !
Si vous avez des connaissances en agroécologie, en permaculture, en botanique, en jardinage et que la dynamique associative et le projet Casalez vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Merci à Cathy pour cette superbe journée en sa compagnie et à toute l’équipe de l’Oasis citadine d’investir leur énergie dans un monde plus juste pour demain (Plus d’infos concernant l’oasis citadine ici) .

Anaïs